Cours de préparation aux examens de français

Passer des examens est un objectif important dans l’apprentissage d’une langue. Depuis 1996, The Language Center vous offre son expérience et sa réussite dans la préparation aux examens. Nous pouvons vous aider à préparer les examens suivants :

The Language Center propose uniquement des cours de préparation aux examens de français, nous ne faisons donc pas passer les examens. L’inscription aux examens relève de votre responsabilité et vous pouvez vous renseigner et vous inscrire à l’examen choisi en cliquant sur le lien correspondant dans le tableau ci-dessous.

TCF : Test de connaissance du français

Le TCF évalue les compétences en français langue générale. Le résultat obtenu au test permet de positionner le candidat sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il n’est pas question de réussite ou d’échec. Ce test est divisé en 2 parties : les épreuves obligatoires et les épreuves complémentaires. Les épreuves obligatoires sont constituées de questions à choix multiple (durée : 1h25); elles évaluent la compréhension orale et écrite, et la maîtrise des structures de la langue. Les épreuves complémentaires (durée : 1h12) évaluent l’expression orale et écrite du français. Le test peut être passé à plusieurs reprises, à condition de respecter un délai d’au moins 30 jours entre 2 passations. Il n’est pas possible de s’inscrire uniquement aux épreuves complémentaires.

Les examens TCF ont lieu plusieurs fois par an.

Renseignements et inscriptions pour le TFC

DELF / DALF

delf-dalf-menj.png

Diplôme d’Etudes en Langue Française A1
Le DELF A1 évalue la capacité à comprendre et utiliser des expressions familières et concrètes.

Diplôme d’Etudes en Langue Française A2
Le DELF A2 évalue la capacité à produire un échange simple pour satisfaire des besoins immédiats.

Diplôme d’Etudes en Langue Française B1
Le DELF B1 évalue la capacité à comprendre les points essentiels, à comprendre un langage clair et standard, à poursuivre une interaction et faire face aux problèmes de la vie quotidienne.

Diplôme d’Etudes en Langue Française B2
Le DELF B2 évalue la capacité à défendre un point de vue et argumenter, utiliser des périphrases et faire preuve d’aisance et d’autocorrection dans des situations sociales avec un natif.

Diplôme Approfondi de Langue Française C1
Le DALF C1 évalue la capacité à communiquer de manière aisée, spontanée et produire un discours clair et sans hésitation. Il valide un niveau requis dans certaines grandes écoles.

Diplôme Approfondi de Langue Française C2
Le DALF C2 évalue la capacité à participer sans effort à toute discussion, s’exprimer couramment avec fluidité et exprimer de fines nuances. Il dispense de test pour l’entrée à l’université.

Ces diplômes sont basés sur les six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ils existent en plusieurs versions pour le DELF : Tout Public, Junior, Pro et Prim.
Les examens du DELF / DALF ont lieu plusieurs fois par an.

Renseignements et inscriptions pour le DELF / DALF

Chambre de commerce et d’industrie de Paris

CCI Paris Île-de-france

Diplôme de Français Professionnel Affaires
Valable à vie, le Diplôme de français professionnel Affaires vous permettra d’attester que vous êtes capable d’utiliser efficacement le français, à l’oral et à l’écrit, dans les principales situations de communication professionnelle et que vous êtes opérationnel dans les fonctions relationnelles, administratives et commerciales de l’entreprise. Il va du A1 au C1.

Renseignements et inscriptions pour ce diplôme

Diplôme de Français des Relations Internationales
Il évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrites ainsi qu’en compréhension et expression orales à travers l’accomplissement de tâches professionnelles propres au domaine des relations internationales, telles que articles, conventions, présentations ou négociations. Il répond au besoin en formation et en certification en français professionnel des diplomates, fonctionnaires internationaux, journalistes, dont le français est souvent la première ou la deuxième langue de travail. Il va du B1 au C1.

Renseignements et inscriptions pour ce diplôme

Diplôme de Français du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration
Valable à vie, le Diplôme de français professionnel dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie, et de la Restauration évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrite ainsi qu’en compréhension et expression orale à travers l’accomplissement de tâches professionnelles, telles que réservations, conseil aux clients ou visites guidées. Il va du A2 au B2.

Renseignements et inscriptions pour ce diplôme